Ajouter un widget sur votre site WordPress

Après vous avoir expliqué comment ajouter un article ou une page, nous allons nous attarder sur l’ajout d’un « widget ».

Un « widget » sur WordPress permet d’ajouter des fonctionnalités à votre site : recherche, menu, commentaires récents ou encore nuage de mots-clés.

Les widgets sous WordPress se situent à différents endroits sur un site. Ils peuvent être dans la partie droite, dans la gauche, dans l’en-tête ou alors dans le bas de page. Nous allons donc voir comment en rajouter un.

Ajouter un widget

Pour ce faire, rendez-vous dans la rubrique « Apparence » de l’administration de votre blog. Vous y trouverez un lien « Widgets « . Dans cette rubrique, vous aurez l’occasion d’ajouter autant de widget que vous voulez en les glissant/déposant dans la partie où vous souhaitez qu’ils apparaissent.

De nombreux widgets sont disponibles dès l’installation de votre WordPress tels que les archives, articles récents, commentaires récents ou encore le module de recherche. Si vous ne trouvez pas votre bonheur parmi cette sélection, il vous est possible d’en télécharger des nouveaux.

Télécharger une fonctionnalité

Pour télécharger une nouvelle fonctionnalité à votre site WordPress, rien de plus simple. En-dessous de l’onglet « Apparence » vous pouvez constater un nouvel onglet : « Extensions« . C’est dans cette partie que vous pourrez télécharger de nouveaux widgets. En cliquant sur la rubrique « Ajouter« , il vous est possible de chercher le widget que vous souhaitez installer grâce au moteur de recherche.

Vous pouvez également le trouver en feuilletant les différentes parties de cette rubrique (« ajoutées récemment », « populaire », « mise en avant », etc.). Une fois votre bonheur trouvé, cliquez sur « installer » et le tour est joué !

Attention cependant à ne pas ajouter trop de fonctionnalités qui pourraient ralentir le chargement de vos pages !

Besoin d’un coup de main sur WordPress ? N’hésitez pas à me contacter !

Cette entrée a été publiée dans Trucs et astuces du blogueur, avec comme mot(s)-clef(s) , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

6 réponses à Ajouter un widget sur votre site WordPress

  1. Stef dit :

    Bonjour,
    « extension » n’apparait pas sous « apparence ». J’ai bien « widget » et les autres, mais pas celui là ? Je voudrais ajouter dans la sidebar un menu pour accéder à mes vidéos sur youtube. Je trouve vodoo pas très pratique

    merci de votre aide

    • mathilde dit :

      Bonjour,
      Quelle version de WordPress utilisez-vous ? « Extension » n’apparaît pas dans le menu « Apparence » comme les widget, mais dans un menu différent, juste en-dessous d’apparence.
      Pour les vidéos YouTube avez-vous essayé le plugin : YouTube Widget ?

  2. julie dit :

    Bonjour je n’ai pas « apparance qui s’affiche dans le menue

    • mathilde dit :

      Bonjour,
      Quelle version de WordPress utilisez-vous ? Etes-vous administratrice du site sur lequel vous ne voyez pas le menu s’afficher ?

  3. Bonjour , je n’ai pas non plus  » extensions  » , j’ai pris un forfait à 99$ sur wordpress , pouvez vous m’aider ?

    Mon seul but est de pouvoir mettre des scripts dans mes articles ou dans les widgets , le widget  » text  » ne me le permet pas !

    J’ai auto-héberger le site ….

    J’espère avoir une aide … Et si vous pouvez me dire comment ajouter des scripts vous serez adorable ! ^^

  4. Nadège dit :

    Bonjour, et merci !
    j’ai fait plusieurs recherches sur le web pour trouver comment ajouter les boutons Facebook et Twitter sur WordPress, et à chaque fois les réponses indiquaient qu’il fallait modifier le code, se connecter via le FTP, etc….
    Là, j’ai réalisé la manip, je pense avoir trouvé ce que je voulais, et les boutons apparaissent bien sur mon blog !
    Encore merci !