Bonnes idées glanées lors de l’ErepDay 2011 !

Hier après-midi s’est tenu, au sommet de la Tour de l’Europe de Mulhouse, l’ErepDay 2011, organisé par la société Blueboat. E-réputation, social shopping, community management, référencement,… les thèmes se sont révélés passionnants, tout comme les intervenants choisis pour nous en parler.

L’ErepDay : le lieu !

Mais, avant de rentrer dans le vif du sujet, une mention spéciale pour le lieu choisi, le restaurant plateforme au sommet de la Tour de l’Europe ! La vue déjà, qui nous a permis de constater une fois encore que l’Alsace est bien une cuvette bordée de montagnes et que Mulhouse est une très belle ville vue d’en haut ! Ensuite, la configuration de la salle… imaginez un donut transformé en salle de conférence : avec un pupitre et un écran faisant office de cloison virtuelle, des rangées de chaises installées en face et tournant jusqu’à revenir… de l’autre côté de la cloison … courageux et original !

L’ErepDay : les interventions !

Après une introduction aux médias sociaux en France réalisée par Maxime Barbier et pendant laquelle nous avons appris que les zombies et vampires eux aussi avaient leurs réseaux sociaux (sic !), Cédric Giorgi de Seesmic est intervenu sur le sujet du social CRM.

Les bonnes idées :

  • mettre le client au cœur de la relation avec l’entreprise et encourager la discussion (l’information n’est plus poussée par les différents services de l’entreprise vers le client, mais celui-ci est un acteur à part entière de la relation)
  • intégrer les tweets et messages FB dans le CRM pour avoir une vue globale des interactions avec le client
  • utiliser les publications de ses prospects et clients pour mieux les connaître et établir plus facilement la relation

3e intervention : celle de Grégory Pouy, de Nurun, à propos du social shopping :

Les bonnes idées :

  • le panier moyen augmente de 47% si l’on prend en compte les préférences affichées sur facebook pour proposer des produits aux internautes (ex : j’aime Muse – c’est juste un exemple – on me proposera CD et DVD de ce groupe si je me connecte sur une boutique style fnac.com)
  • proposer des ventes de surplus via Twitter (ex : Dell)
  • ouvrir les soldes de façon anticipée pour les fans (ex : la Redoute)

La E-réputation, ou plutôt le « soin porté à sa réputation » a ensuite été présenté par Christophe Ramel de Kriisiis :

Les bonnes idées :

  • assumer tout ce qu’on fait, ne pas chercher à cacher les problèmes ou à faire taire les internautes
  • être pré-actif (c’est encore mieux que proactif !), c’est-à-dire soigner sa réputation par des actions naturellement respectueuses des valeurs que l’on porte
  • parler en humain à d’autres êtres humains
  • se séparer en bons termes de ses collaborateurs, stagiaires,…

David Eichholtzer, mulhousien « exilé » à Lyon et créateur de l’agence Wam Référencement a réalisé une rétrospective très intéressante sur les outils de référencement utilisés de 1996 à nos jours… Comme quoi les bonnes pratiques évoluent très vite !

Les bonnes idées :

  • travailler son univers sémantique et être à l’affût des tendances concernant son domaine
  • travailler son contenu afin qu’il soit réellement pertinent pour l’internaute
  • rédiger un blog, des livres blancs, participer à des forums, rédiger des commentaires
  • grâce à toutes ces actions, notamment, être reconnu comme un acteur faisant autorité dans son domaine

Dernière conférencière de l’après-midi, Fadhila Brahimi a réalisé une prestation en contre-pied, totalement « off » dans laquelle elle nous a expliqué les subtilités du personal branding !

Les bonnes idées :

  • rester soi-même, sans se fondre dans les moules qui, au lieu de nous mettre en avant, nous standardisent tous
  • surveiller son Klout Score (influence en ligne), mais sans en devenir esclave (dur dur apparemment : chute du score au bout de 48h seulement de « déconnexion »)
  • les clés du succès : améliorer la perception qu’ont les autres de ma marque ou de moi en travaillant sur la qualité, l’authenticité, l’influence,…

2 tables rondes sur le community management ont clôturé cet après-midi passionnant, avec des intervenants CM de haut niveau : Celia Penavaire des Echos, Yaelle Teicher de Voyages SNCF et Xuoan Duquesne de Ben & Jerry’s, sans oublier Michaël Bechler de Webagoo et Luc Olry de Rainbow pour les retours d’expérience !

2 scoops pour finir :

  • Opération street marketing les 8 et 9 juillet à Strasbourg (sniff, Mulhouse c’est pour quand ?) avec distribution gratuite de glaces Ben & Jerry’s… un petit détour par le centre-ville pour les participants aux RMLL 2011 ??
  • Lancement en septembre de l’application Facebook « petits voyages entre amis » qui permettra de ne plus s’arracher les cheveux pour organiser une petite virée en train entre copains !
Cette entrée a été publiée dans La vie du Web, avec comme mot(s)-clef(s) , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

4 réponses à Bonnes idées glanées lors de l’ErepDay 2011 !

  1. Ping : eRepday : l’e-réputation fait son show à Mulhouse

  2. Joliment présenté et bien résumé. Merci pour la citation 🙂

  3. Ping : L’ErepDay 2012, l’événement e-réputation en Alsace ! | BlueBoat : E-reputation