De retour du Symfony Live 2018 : nos talks préférés

Pour la 3e fois, nous avons eu la chance de participer au Symfony Live organisé par SensioLabs, le créateur du Framework PHP le plus célèbre du monde !

Un grand merci à l’équipe organisatrice, tout était parfait pour cette 10e édition du Symfony Live : talks passionnants et « remue-méninges », cadre magnifique de la Cité Internationale Universitaire de Paris, sponsors aux petits soins et jeux de geeks 😉

Symfony live 2018

Pour vous montrer qu’on a suivi assidûment les confs malgré les tournois de baby, nerfs et street fighter, voici les 9 talks qui nous ont le plus marqué et pourquoi !

Top 3 de Seb

Sébastien Heitzmann

1- Traduire efficacement une application Symfony par Mathieu Santostefano
symfony live : Traduire efficacement une application SymfonyTalk traitant de la traduction des applications Symfony qui va plus loin que la simple technique. La traduction est un problème complexe et ces outils prennent bien en compte les aspects organisationnels du travail. La traduction « français de dev » en vrai français peut être fait de la même manière 😉

2- Quels outils pour améliorer la vie des développeurs Symfony ? par Romain Gautier
Quels outils pour améliorer la vie des développeurs Symfony ? Tous les outils de travail autour de Symfony. Conf très complète sur le workflow de travail chez Sensiolab. La grande majorité des choix qu’on a fait chez 2le sont dans la conf, ça fait plaisir 😀
 
 
 
 
3- Développez votre frontend avec ReactJS et Symfony Webpack Encore par Alain Hippolyte
Développez votre frontend avec ReactJS et Symfony Webpack EncoreSujet un peu en marge de Symfony mais très intéressante analyse du monde javascript moderne et son foisonnement qui donne parfois le tournis. J’ai appris quelques trucs intéressants. Et WebPack Encore est un outil qu’on va intégrer dans notre dev.

Sinon, y’a plein d’autres conf très intéressantes, mais j’ai droit qu’à 3 choix.

Top 3 d’Emilie

Emilie Deguermon

4- Quels outils pour améliorer la vie des développeurs Symfony ? par Romain Gautier (bon… redite, mais ça prouve qu’on ne s’est pas concertés 😉 )
Symfony live : outils pour améliorer la vie des développeurs

Une conférence sur les outils indispensables que les développeurs Symfony doivent utiliser pour mener à bien les projets
• sans perte de temps : automatisation … ,
• sans régression : les tests sont faits pour ça.
Un seul point reste à intégrer chez 2LE est le déploiement continu. On y travaille …

5- Le composant workflow de Symfony, c’est graphement bien ! par Amrouche Hamza
Le composant workflow de Symfony, c'est graphement bien !Le workflowBundle qui révolutionne la gestion des étapes de validation pour nos projets. En quelques lignes, nous pourrons définir des changements d’état, contrôler les passages d’une étape à l’autre.
Et petit plus, en une commande, un joli rendu graphique qui permettra de contrôler visuellement avec nos clients que tout est bien pris en compte :
composant workflow de Symfony

6- Tirer le maximum du moteur PHP 7 – l’exemple de Symfony par Nicolas Grekas
Tirer le maximum du moteur PHP 7On en est là pour nos nouveaux projets : PHP 7, Symfony 4 : un joli cocktail pour des applications bien plus rapides.
Et quand on connaît les petites astuces, on gagne plusieurs millisecondes non négligeables pour nos clients.

Top 3 de Joris

Joris Saenger

7- Architecture modulaire grâce à Symfony et l’écosystème open-source par Marc Weistroff
Architecture modulaire SymfonyPour moi, un module permettant de centraliser les emails, c’est l’assurance que tous les développeurs utilisent la même façon de ranger les emails et cela évite une application Spaghetti.

8- Introducing Panthère par Kévin Dunglas
Panthère tests JavascriptPanthère est un outil créé par Kévin Dunglas. Cet excellent outil permet d’intégrer les tests javascripts naturellement. Effectivement sans cet outil les tests n’exécutent pas le javascript et il est donc impossible de tester le contenu d’une popup par exemple. Panthère règle définitivement cette problématique.
 
 
 
 
8 bis- Une année de Symfony par Sarah Khalil
Configuration inlineLa configuration inline des routers permet ici de définir une route avec un paramètre « page » numérique par défaut à 1 en une ligne là où avant il fallait 3 paramètres et 3 lignes.
 
 
 
 
9- Quels outils pour améliorer la vie des développeurs Symfony ? par Romain Gautier (Hum… 3e fois que cette conf est choisie… on a vraiment besoin de s’améliorer la vie 😉 )
Symfony live : outils pour améliorer la vie des développeursCette fois, ce n’est pas qu’un slide sur un point précis, mais tout le contenu qui m’a plu, notamment la partie sur l’utilisation poussée – et surtout propre – du couplage Docker et Makefile.
De plus Romain Gautier nous a donné quelques pistes pour de meilleures fixitures. Un point à améliorer dans mes projets… 😀
 

Merci et à l’année prochaine Symfony Live !

Cette entrée a été publiée dans Actualités, avec comme mot(s)-clef(s) , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.