Ecrire un article avec WordPress

WordPress est un gestionnaire de contenu (CMS) que l’on utilise chez 2le pour l’intégration des sites Internets. C’est un outil facile et agréable à utiliser que ce soit du côté des développeurs ou des utilisateurs. Avec WordPress, il est possible au client de rédiger et d’intégrer lui-même ses articles (ou ses pages) à son site Internet. Malheureusement, la plupart du temps les utilisateurs ne connaissent pas l’outil et sont perdus lorsqu’ils souhaitent écrire un article. C’est la raison pour laquelle je vais vous expliquer simplement comment écrire un article avec l’interface d’administration de votre site Internet.

Pour se connecter à l’interface de votre site sous WordPress, il vous suffit de taper dans votre navigateur : http://adresse-de-votre-site/wp-admin ou http://adresse-de-votre-site/wp-login.php. Entrez vos identifiants de connexion et connectez-vous à l’interface. Vous arriverez sur le tableau de bord de l’administration de votre site.

1. Rédaction de l’article

Une fois dans votre console d’administration, vous verrez sur votre gauche plusieurs onglets. L’un d’eux s’appelle « Articles ». Déroulez cet onglet et cliquez sur « Ajouter ». Vous arriverez sur une page où il vous sera possible de rédiger votre article, en lui ajoutant un titre, des images, des sons, des vidéos, un contenu, etc.

Une fois sur cet écran, vous pouvez constater que les éléments sont relativement ressemblants à ceux que vous trouvez dans votre éditeur de texte (Word ou OpenOffice par exemple). Ces éléments vous permettent de mettre en forme votre article. Par exemple vous pourrez aligner votre texte, changer la couleur, mettre en gras, en italique, ajouter des puces, etc. Ces éléments sont très pratiques pour les utilisateurs.

Une fois familiarisés avec l’outil, commencez par mettre un titre, de préférence accrocheur, puis commencez la rédaction de votre article. Vous pouvez mettre un « Extrait » à votre article de deux façons différentes. La première étant de rajouter une balise « More » (disponible dans les éléments au-dessus de votre article) à votre article à l’endroit où vous voulez qu’il soit coupé sur la page d’accueil, ou en insérant un extrait dans l’onglet juste en-dessous de l’endroit où vous rédigez votre article. (Attention à ne pas copier/coller de texte provenant de Word, car celui-ci rajoute du code incorrect dans les pages)

2. Insertion d’images, de vidéos, de sons ou de fichiers

Dans chacun de vos articles, vous pouvez ajouter une à plusieurs images, vidéos, sons ou fichiers. Pour cela, il vous suffit de cliquer sur l’icône associée au type de fichier que vous souhaitez  insérer dans l’article. Une fois que vous avez cliqué dessus, plusieurs options s’offrent à vous :

  • Ajouter un fichier depuis l’ordinateur : choisissez le fichier directement depuis vos fichiers.
  • Ajouter un fichier depuis le Web : entrez l’adresse internet pointant sur le fichier que vous voulez placer dans votre site.
  • Ajouter un fichier disponible dans la galerie : ici seront présents les fichiers déjà insérés dans l’article, si vous souhaitez les réutiliser.
  • Ajouter un fichier disponible dans la bibliothèque : la bibliothèque comprends les fichiers que vous avez préalablement chargé dans la partie « Médias » de votre site.

 

3. Choix de la catégorie, des tags

Une fois votre article rédigé, il vous faut lui ajouter une catégorie. Pour cela, rendez-vous à droite de votre article, où vous y trouverez un onglet « Catégorie ». Dans cet onglet, vous pouvez cocher une catégorie ou alors en ajouter une en cliquant sur le bouton « Ajouter une nouvelle catégorie ». Il est important de mettre une catégorie à votre article, pour que les internautes ne soient pas perdus sur votre site.

Lors de la rédaction de votre article, vous pouvez également rajouter des « Mots-clés » et faire ainsi une interaction entre vos différents articles. Les mots clés permettent entre autres de savoir rapidement de quoi parle l’article, mais également contribue à un bon référencement de l’article dans les navigateurs web.

4. Publication de l’article

Une fois que votre article est terminé, à droite de celui-ci, vous pouvez apercevoir un bouton « Publier ». Cliquez dessus et c’est parti, votre article apparaît sur votre site !

Dans un prochain post nous verrons les plugins indispensables pour son blog WordPress.

Cette entrée a été publiée dans Trucs et astuces du blogueur, avec comme mot(s)-clef(s) , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.