Facebook ne cesse de se développer ! Timeline, Multimédia et Open Graph au menu

Lors de la conférence annuelle f8 du jeudi 22 septembre 2011, Facebook a annoncé la mise en place d’un nouveau système d’affichage de son profil. Bien qu’il domine sans conteste ses concurrents, Facebook ne cesse de se développer pour offrir à ses internautes de nouvelles fonctionnalités.
À partir du 30 septembre 2011, vous pourrez découvrir cette nouvelle fonction intitulée « Timeline » ! En attendant, seuls les développeurs peuvent y accéder en avant-première. L’open graph était également de la partie lors de la conférence f8, tout comme l’écoute musicale en streaming et le visionnage de vidéo.

Timeline : de sa naissance à ajourd’hui !

Vous pensiez qu’il n’était pas possible d’avoir une page contenant toutes les informations de votre vie ? Et bien c’est maintenant le cas ! Facebook a osé le faire !

La première nouveauté de Facebook est la réorganisation du profil de chaque utilisateur. Aujourd’hui, lorsque l’on va sur le profil d’une personne, on accède à son mur dans un premier lieu. Si l’on souhaite avoir de plus amples informations sur cette personne, il faut cliquer sur différents liens à gauche, en-dessous de l’image de profil. Il faut donc passer par de nombreux clics pour connaître la personne (le nombre d’amis, ses photos, ses infos, etc). Avec Timeline, toutes les informations sont disponibles en une seule page. Celle-ci sera une véritable biographie, vos évènements seront organisés chronologiquement année après année. Grâce à la frise disponible en haut à droite, les internautes (en particulier vos amis, selon le degré de confidentialité que vous mettrez en place) pourront accéder en un simple clic aux informations qu’ils recherchent sur vous durant une période précise. (Ainsi, par exemple, ce que vous avez fait en 2010 sur Facebook sera visible sur cette page. La-dite page regroupera des informations que vous aurez données concernant votre naissance, vos 10 ans ou vos 18 ans.)

« Timeline est l’histoire de votre vie ! » (Mark Zuckerberg)

La présentation risque de perturber de nombreux internautes, mais celle-ci vise à rendre votre profil plus visuel, plus attractif ! La couverture est une des idées agréables de ce nouveau profil. En plus de votre photo de profil il vous est possible d’ajouter une photo en couverture, c’est-à-dire une photo qui prendra toute la largeur de votre profil. Sur la couverture seront disponibles les informations personnelles, ainsi qu’un accès rapide à votre nombre d’amis, aux pages que vous aimez, aux nombre d’articles que vous avez publiés ou encore à toutes vos photos sur Facebook. Ces informations sont reprises en dessous de la couverture, mises en page sur deux colonnes pour une meilleure ergonomie. Et si vous pensiez que votre page serait très longue en raison de votre forte activité, il n’en est rien ! Facebook a prévu un algorithme qui permet de réduire les informations vous concernant au fur et à mesure que l’on recule dans le temps !

Une petite vidéo introductive à la fonction Timeline :

Évolution de l’Open Graph et le multimédia à l’honneur

L’Open Graph n’est pas nouveau, il a fait son apparition sur Facebook l’année dernière. Rappelons qu’Open Graph permet à un utilisateur de mettre en avant un contenu, notamment grâce à des boutons comme le célèbre « j’aime ». Cette année, Facebook est allé encore plus loin en intégrant des boutons tels que « cuisiner », « lire » ou encore « regarder ». Autant de bouton à découvrir et qui permettra aux internautes de partager vraiment tout sur leur réseau social préféré ! Avec ces boutons, Facebook entretient de nouveaux partenaires comme Dailymotion, Tf1, Yahoo News ou encore Le Monde ! Bientôt on ne pourra plus se passer de Facebook !
Les applications risquent de ressembler de plus en plus à des widgets. Maintenant, avant d’ajouter une application, vous aurez un aperçu du résultat final. Une façon d’éviter la pollution de votre profil !

Parmi les nouveautés que l’on peut également citer, c’est l’apparition d’un lecteur de musique sur Facebook. En partenariat avec entres autres Deezer et Spotify, Facebook vous permet maintenant d’écouter de la musique sans quitter Facebook. Avec ce lecteur, Facebook sort le grand jeu ! Les internautes auront l’occasion d’écouter en simultané ce qu’écoute un ami. A cela s’ajoute les lecteurs de vidéos, en partenariat avec Dailymotion, Hulu et Netfix pour ne citer que ceux-là. Avec ces nouveaux lecteurs, l’internaute ne sera pas redirigé vers d’autres sites, mais restera bel et bien sur le réseau Facebook. Une façon pour Facebook de dominer le Web !

Vidéo de présentation de l’Open Graph et des lecteurs multimédia

La sécurité de vos informations menacées selon Chet Wisniewski

Bien que ces nouvelles fonctionnalités soient du goût de la plupart des internautes, d’autres se posent la question de la sécurité. En effet, les cyber-criminels pourront plus facilement accéder à toutes les informations vous concernant et auront de moins en moins de mal à pirater vos comptes. La plupart du temps, les internautes choisissent des mots de passe en rapport avec leur vie, tout comme les questions de sécurités. Avec une fonction telle que  » Timeline « , plus vous mettrez d’informations vous concernant et plus les cyber-criminels y auront accès. Alors prudence quand même lorsque vous utiliserez cette fonctionnalité. Ce n’est pas parce que vous cachez les informations au public qu’ils ne trouveront pas un moyen d’y accéder…

« Plus il y a de détails dans un récit, plus les gens se mettent en danger » (Chet Wisniewski)

La version finale de « Timeline » – le nouveau nom pour votre profil – sera disponible en France dès le 30 septembre. En attendant, si vous souhaitez voir à quoi cela ressemble, je vous propose de suivre le tutoriel de Romain Thuret de Tech’ You!). Une chose est sûre, Google + risque d’avoir du travail pour atteindre la popularité de Facebook !

Cette entrée a été publiée dans La vie du Web, avec comme mot(s)-clef(s) , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.