Les padawans 2le : bilan d’un an d’apprentissage

Et voilà, l’année scolaire est déjà finie et nos 3 padawans (apprentis jedi dans Star Wars 😉 ) – Aurélie, apprentie en BTS NRC (négociation et relation client), Nicolas, apprenti en licence Webdesign et Joris, apprenti en Master Concepteur-Architecte Informatique – nous racontent leur année et nous font part de leur expérience chez 2le.

Comment avez-vous vécu cette année chez 2le ?

Aurélie : C’est vraiment une bonne expérience pour moi. Mon intégration dans l’équipe s’est faite très rapidement. Tout le monde a le contact facile et de la disponibilité pour répondre à mes questions.

Nicolas : ça a été une expérience enrichissante. Travailler pour ses projets personnels ou pour des profs, c’est une chose, mais avoir de vrais clients en face, ça oblige à donner le meilleur de soi-même. L’ambiance était sympa et le cadre de travail agréable.

Joris : J’ai appris beaucoup de choses, à la fois dans le domaine technique et en terme de management. Il y a vraiment une bonne ambiance. Tout le monde s’apprécie et c’est vraiment un plus.

Qu’est ce que vous avez appris ?

A : surtout à mieux connaître les clients et à analyser leurs besoins. Cette expérience sur le terrain m’a beaucoup aidé pour mes cours de BTS, notamment pour tout ce qui concerne la relation client.

N : principalement l’intégration dans un framework PHP comme Symfony, ce que je ne connaissais pratiquement pas avant d’arriver chez 2le. Je me suis aussi perfectionné dans l’intégration de projets wordpress et dans la PAO.

J : Je me suis perfectionné dans tous les languages et outils web : PHP, CSS, html, Python,… J’ai aussi appris à travailler en équipe grâce au SVN. Avant, le codage à plusieurs sur le même projet était un mystère pour moi ! Je commence aussi à me familiariser avec la gestion de projet en étant intégré aux points projet avec les clients. Enfin, j’ai appris à développer en mode agile, avec la méthode scrum.

Votre meilleur souvenir ?

A : les salons et rendez-vous clients auxquels j’ai assisté

N : la sortie d’équipe à Noël… les raquettes en nocturne, c’est à refaire !

J : la sortie de Noël aussi 🙂 c’était un super moment. Sinon, mon travail en quasi-autonomie sur le projet De la Toile au Local. C’est un vrai challenge pour moi !

Le pire moment de l’année ?

A : les matins de grands solitude où je n’arrive à joindre aucun prospect au téléphone et parle à des répondeurs pendant des heures…

N : je ne vois pas…

J : quand des serveurs ont planté un matin et que j’étais seul au bureau… Heureusement tout est rentré dans l’ordre rapidement, mais ça a été un moment de stress intense !

Et pour la suite ?

A : je reste chez 2le pour ma 2e année de BTS NRC. Objectif 2014 : avoir mon BTS !

N : j’ai postulé à Strasbourg pour un Master I multi-média, option infographie ou  audiovisuel à partir de la rentrée de septembre.

J : J’ai été embauché en CDI chez 2le à partir de septembre. En parallèle, j’étudierai en cours du soir (le samedi matin !) pour avoir mon diplôme d’ingénieur CNAM en juin 2014. Beaucoup de travail en perspective !

Cette entrée a été publiée dans Actualités, Newsletter, avec comme mot(s)-clef(s) . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.