Logiciels web au service des ressources humaines

Trop souvent cantonné aux domaines du site institutionnel, de la boutique en ligne et de la page personnel, les champs d’application des technologies de l’internet peuvent être multiples et variés.

En effet, lorsque nous parlons de l’internet, nous pensons le plus souvent aux sites de présentation de l’entreprise, à son exposition commercial et marketing. Mais, il est moins systématique d’y penser pour d’autres domaines d’application.

Dans ce billet, nous allons réfléchir à pourquoi il est adapté au monde des ressources humaines et plus particulièrement à la gestion des compétences.

La gestion des compétences de l’entreprise est devenue ces dernières années un axe de développement fort des ressources humaines. Tout d’abord, parce qu’elle permet de mesurer les savoirs de l’entreprise par l’évaluation, afin de les confronter avec les objectifs et la stratégie de l’équipe dirigeante.

Mais cette méthode de management amène également un dialogue social permanent avec les collaborateurs, permettant d’identifier au plus tôt :

  • des compétences spécifiques présentes mais non exploités
  • des suggestions d’amélioration de productivité.
  • des axes de développement futur
  • voire même de désamorcer des conflits ou des souffrances au travail

La mise en place de la gestion par les compétences implique le plus souvent un véritable travail d’introspection de l’entreprise car l’élaboration des référentiels est une base indispensable.

Quels sont les métiers de mon entreprise ? Quelles sont les compétences qui sont nécessaires pour exercer ce métier ? A quel niveau ? C’est le plus souvent un véritable travail d’enquête que les équipes des ressources humaines ont à mener.

Au fur et à mesure, le masque d’un entretien annuel d’évaluation se crée. Cet entretien matérialise et concrétise le dialogue entre le collaborateur et le management : comment se situe-t-il autour des compétences requises par son métier ? Comment le management le perçoit-il ? Quels sont les axes de développement au regard de cette évaluation ? Quelles actions sont à mettre en oeuvre pour réaliser ce développement ? Quelles sont les difficultés qu’il rencontre ? Comment les résoudre ? Quelles sont ses possibilités d’évolution ?

Ces entretiens menés rendent ainsi le champ des analyses possibles multiples : Comment sont répartis les postes de mon entreprise ? Est-ce qu’il y a plus de postes d’encadrement que de production ? Est ce que j’ai les compétences en interne pour mener à bien un nouveau projet ? Quel est le niveau moyen des mes commerciaux ? de ma force de production ? Quelles actions de formation doivent être envisagées ? Vers quel poste peut évoluer un collaborateur en fonction de l’évaluation de ses compétences ? …

Se pose alors le problème de l’organisation et de l’animation de ses entretiens puis de l’analyse des données récoltées. Bien souvent, ce masque prend la forme de feuilles de calcul qui, bien qu’elles puissent incarner un première étape, sont le plus souvent au fil du temps abandonnées.

Le logiciel web prend dans cet exemple toute sa dimension utile. Dans un monde moderne et connecté, où l’entreprise est composée de nombreux sites géographiquement distants, où la mobilité des collaborateurs est une réalité, il est idéal pour les différents acteurs de ce process :

– Il permet aux collaborateurs en mobilité, à ceux travaillant en agences, de réaliser leurs entretiens sur une même plateforme logiciel.
– Il évite une ressaisie ou un travail de reprise fastidieux des données par les ressources humaines
– Il permet de tenir à jour les référentiels de façon instantanée
– Il permet à la direction d’accéder à tous moments aux outils d’analyses avec les données en temps réels.
– Il permet à l’informatique de s’abroger de toutes les problématiques de mise à jour du logiciel et de contraintes liées aux postes de travail.
– La prise en main est facilitée car l’utilisation d’un navigateur internet est de plus en plus à la portée de tout un chacun.

Du simple collaborateur jusqu’au directeur, le logiciel web facilite l’exercice des métiers des ressource humaines.

Et pour vous, quelles peuvent être les avantages d’utiliser l’internet pour votre métier ?

Cette entrée a été publiée dans Solutions entreprises, avec comme mot(s)-clef(s) , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.