Positionnement de WordPress dans le classement des CMS Open Source

Avant, WordPress était surtout utilisé pour créer son blog, laissant les autres CMS (Joomla, Drupal, etc) s’occuper des sites Internet sans pour autant l’exclure totalement dans sa solution de gestion de contenu. Aujourd’hui il en est autrement. WordPress a réussi à s’imposer sur la toile et est maintenant utilisé par les entreprises pour créer différents sites Internet !

Simple d’utilisation, WordPress permet de réaliser presque tout pour son site Internet. Du simple blogueur au chef d’entreprise, toutes les solutions sont adaptées pour chaque situation. Niveau satisfaction, en 2010, près de 90% des utilisateurs étaient satisfaits de WordPress.

Selon le Journal Du net, Joomla! est le CMS le plus répandu en France suivi de très près par WordPress. Cette étude a été faite selon différents critères auprès d’un panel de plus de 4 000 utilisateurs. Certains disent que Joomla! est le CMS le plus fiable et le plus simple d’utilisation. Pour avoir utilisé les deux premiers CMS de ce classement, je peux dire que pour moi la solution WordPress est bien plus simple d’utilisation que Joomla!. Un non initié aux CMS aura plus de facilité à s’adapter à l’interface de WordPress qu’à celle de Joomla!.

Joomla! a une interface peu ergonomique à mon goût avec beaucoup trop de rubriques qui peuvent nous faire perdre la tête. En revanche, beaucoup de fonctionnalités sont paramétrables depuis l’interface d’administration, ce qui peut être apprécié des utilisateurs. Quant à WordPress, avec ses rubriques épurées et sa facilité de compréhension les utilisateurs pourront jouir d’une rapidité considérable pour la mise en ligne de leurs articles/pages. Grâce aux différents plugins il est également possible de rajouter plusieurs fonctionnalités en un seul clic. Depuis la version 3.0 de WordPress, l’ajout de la possibilité de changer l’image d’en-tête, de rajouter un menu simplement ou encore de changer l’arrière plan est un nouveau souffle pour les utilisateurs qui ne touchent pas au code.

En 2010, WordPress a gagné un Open Source Awards dans la catégorie Hall of Fame CMS (catégorie réservée aux CMS ayant gagné le prix Open Source CMS au moins une fois au cours des années précédentes.). Source www.packtpub.com

Cette entrée a été publiée dans La vie du Web, avec comme mot(s)-clef(s) , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.