Retour sur le Symfony Live 2015

Le jeudi 9 avril, l’équipe dev de 2le était devant la Cité Universitaire Internationale de Paris, prête à assister à la journée de conférences organisée par Sensio Lab, acteur de référence du monde de l’Open-Source et créateur du Framework Symfony.

Equipe 2le au Symfony Live 2015
Dans son introduction, Fabien Potencier, CEO de Sensio, a annoncé quelques dates clés :

  • Sortie de Symfony 2.7 version Bêta en avril 2015
  • Sortie de Symfony 2.8 et 3.0 en novembre 2015
  • SymfonyCon, la conférence internationale dédiée à Symfony du 3 au 5 décembre 2015 aux Folies Bergères à Paris

Les conférences et témoignages se sont ensuite enchaînés tout au long de la journée. Nous en sommes revenus des idées plein la tête, prêts à expérimenter nouvelles techno, bonnes pratiques et bundles (plugin) Symfony…

Les sujets qui nous ont marqués :

  • ELK pour Elasticsearch Logstash Kibana, un trio permettant de suivre les logs des applications, de monitorer sites et appli et donc de résoudre facilement les cas utilisateurs ou de détecter les comportements anormaux.
  • Docker, un logiciel Open Source permettant d’isoler une application et ses API dans un conteneur virtuel pour pouvoir l’exécuter depuis n’importe quel serveur et de le déplacer facilement d’un OS à l’autre
  • Blackfire.io, un profiler lancé par Sensio Lab pour analyser en détail les performances d’un site ou d’une application PHP
  • Behat, un framework PHP permettant de mettre en place une gestion de tests en langage « normal », c’est-à-dire plus fonctionnel que technique
  • Payum, un framework PHP de gestion des moyens de paiement pour les sites e-commerces

Mention particulière également pour le retour d’expérience de Meetic sur sa gestion du changement, ou comment passer d’une architecture monolithique et rigide à un SI agile, architecturé en API et boosté par des composants up-to-date, sans pour autant mettre en péril le quotidien des utilisateurs…

Conférence Meetic au Symfony Live 2015

Nous n’oublierons pas non plus l’explication théâtrale par David Buchmann et Jérôme Vieilledent, déguisés en « Anonymous » et s’échangeant des cookies au chocolat pour illustrer le fonctionnement complexe de ce plugin destiné à gérer le cache lorsque les contenus sont communs à des groupes d’utilisateurs.

Cette entrée a été publiée dans Actualités, Dev'Zone, avec comme mot(s)-clef(s) , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.