Debian GNU/Linux

Debian est notre distribution linux de prédilection. Nous avons choisi cette distribution pour l’ensemble de nos serveurs de production et ce depuis longtemps.

Différentes raisons expliquent ce choix :

  • Debian est une distribution libre et entièrement libre. Nous pouvons toujours utiliser des composants non libres mais ceux-ci sont clairement identifiés et cela nous permet d’agir en toute connaissance de cause.
  • Debian est fiable. Le grand nombre de tests et les procédures de validation de la charte Debian en font une distribution particulièrement stable et sécurisée.
  • Debian est très facile à maintenir. Le système de package de Debian est performant depuis toujours et permet d’installer facilement des logiciels, même modulaires comme PHP. La mise à jour est très simple et ne nous a jamais causé le moindre problème. Les mises à jour de sécurité sont intégrées rapidement et permettent d’avoir un serveur toujours à jour. De plus, les migrations de version majeure peuvent se faire en quelques heures sans même un arrêt du serveur dans la plupart des cas.

Certes on peut reprocher à Debian un certain délai dans la mise à disposition des dernières versions de certains logiciels. Mais ceci est le prix à payer pour garantir sa stabilité !