HTML / CSS

xHTML (eXtensible HyperText Markup Language) est un langage utilisé pour la programmation basique d’un site Internet ou d’une application. Il est toujours associé au langage CSS pour mettre en forme le site et l’application. Ces deux langages sont la base de tout site.

Vous l’aurez donc compris, le langage xHTML permet de mettre en place le contenu du site/de l’application tandis que le CSS est le côté esthétique du projet. Hormis les sites utilisant la technologie Flash, tous les sites sont basés sur ces langages, indispensables si vous souhaitez que votre site soit le mieux structuré et le plus accessible.

Actuellement le langage HTML va passer à sa version 5, tandis que le CSS passera à sa troisième version. Ces deux versions permettront de réaliser beaucoup plus de choses qui avant devait être contournées par la technologie Flash, Javascript ou par des astuces. Par exemple la vidéo et le son seront pris en compte par HTML5 et les animations, les ombres, les bords arrondis par le CSS3. Mais pour le moment seuls les nouveaux navigateurs l’utilisent, il faut donc palier à quelques astuces afin qu’un site, qu’une application soit lisible sur les anciens navigateurs.