Debian

En bref : Créée en 1993 par Ian Murdock, Debian est une distribution utilisée sous Linux. La version actuellement utilisée est la version 9.4.

Debian : définition et fonctionnement

Une distribution Linux est un ensemble de logiciels, la plupart étant logiciels libres, assemblés autour du noyau Linux pour créer un système d’exploitation. Construit sur le noyau Linux, Debian GNU / Linux est un système d’exploitation libre (OS) open-source basé sur une interface utilisateur graphique (GUI). Il intègre les outils et les capacités du projet GNU et est livré avec des milliers d’applications logicielles pour une installation et une exécution faciles.

Les avantages de « Debian »

Debian avec plus de 51000 paquets possède un grand nombre d’architecture supportés et une importante logithèque. Ses avantages sont nombreux :

  • Debian est une distribution libre et entièrement libre. Nous pouvons toujours utiliser des composants non libres mais ceux-ci sont clairement identifiés et cela nous permet d’agir en toute connaissance de cause.
  • Fiable, le grand nombre de tests et les procédures de validation de la charte Debian en font une distribution particulièrement stable et sécurisée.
  • Debian est très facile à maintenir. Le système de package de Debian est performant depuis toujours et permet d’installer facilement des logiciels, même modulaires comme PHP. La mise à jour est très simple et ne nous a jamais causé le moindre problème. Les mises à jour de sécurité sont intégrées rapidement et permettent d’avoir un serveur toujours à jour. De plus, les migrations de version majeure peuvent se faire en quelques heures sans même un arrêt du serveur dans la plupart des cas.