Docker

En bref : Créé en 2013, Docker est un logiciel libre qui automatise le déploiement d’applications dans des conteneurs logiciels. La solution est développée avec le langage GO. La version actuellement utilisée est la version 18.04.0.

logo Docker

Docker : définition et fonctionnement

Docker est une technologie qui permet de faciliter les déploiements d’applications sur différents systèmes (Linux, Mac Os ou Windows). Via une plateforme, docker va vous permettre d’exécuter votre code à l’intérieur d’un conteneur indépendamment de la machine sur laquelle vous êtes. Le démon Docker (partit qui va gérer les conteneurs) fonctionne avec le système d’exploitation Linux. Cependant, sur les autres systèmes, ce démon peut être ouvert dans une machine virtuelle.

Les avantages de «Docker»

Docker permet de virtualiser les applications plutôt que des systèmes d’exploitation et bénéficie de plusieurs avantages telles que la rapidité, la flexibilité ou encore la portabilité.

  • L’empreinte mémoire et réduite et le conteneur n’a besoin que de quelques centaines Mo de disques pour être utilisé. En effet, le container n’embarque pas d’OS, à la différence de la machine virtuelle.
  • les containers, du fait de leur légèreté, sont portables de cloud en cloud à condition que ces clouds soient prêts à accueillir les containers.
  • Pour les développeurs, Docker permet dans le même temps de concevoir une architecture de test plus agile, chaque container de test pouvant intégrer une brique de l’application (base de données, langages, composants…).