Plugins indispensables pour son WordPress

Un plugin est une extension que l’on ajoute à la base de son WordPress pour pouvoir l’enrichir en option, en possibilités. Il existe un nombre incalculable d’extension et on peut en voir de toutes sortes. Lorsque vous créez votre site ou votre blog sur WordPress, il y a certains plugins qui sont pratiquement indispensables !

Voici une liste de ceux que j’utilise la plupart du temps sur nos projets.

1 – Akismet

Ce plugin n’est même plus à présenter tant il est connu. Qui ne souhaite pas avoir un anti-spam sur son site afin d’éviter des commentaires indésirables ? « Akismet » est la solution à ces problèmes. C’est un plugin d’anti-spam installé par défaut sur votre site WordPress. Il reste sans aucun doute le meilleur plugin d’anti-spam.

2 – All in one SEO

« All in one SEO » est un des plugins incontournable si vous souhaitez que votre site/blog soit le mieux référencé. Réécriture des titres, balise description créée automatiquement ou encore l’ajout de tags sont des options de ce plugin. Ce plugin permet d’optimiser au maximum votre blog/site pour le référencement.

3 – Fast Secure Contact Form

Sur un site, il y a en général toujours un formulaire de contact. Pour nos projets, j’utilise de plus en plus l’extension « Fast Secure Contact Form« . Très pratique, il répond à beaucoup de nos critères, notamment à l’envoi de pièces jointes et à l’ajout de plusieurs autres champs. Il est également possible de mettre en place un captcha et d’utiliser akismet. Avant nous utilisions le plugin « Contact Form 7« , qui était très bien, mais il offre moins de possibilités que « Fast Secure Contact Form« .

4 – Google Analyticator

Si vous avez un compte Google Analytics pour vérifier le traffic de votre site/blog, alors ce plugin vous est indispensable ! Il permet d’insérer automatiquement le script nécessaire pour mesurer l’audience de votre site. De plus, grâce à ce plugin, vous avez la possibilité d’exclure les entrées des administrateurs – entre autre – et donc d’avoir de meilleures statistiques sur la visibilité de votre site/blog.

5 – Google XML Sitemaps

Vous souhaitez que vos pages soient indexées le mieux possible ? Avec le plugin « Google XML Sitemaps » c’est possible. Dès qu’une mise à jour est effectuée sur votre site, cette extension génère automatiquement un fichier « sitemap » qu’il envoie aux différents moteurs de recherche (Google, Bing, Ask.com, etc.).

6 – Facebook Social Widgets

Montrez à tout le monde les personnes qui vous suivent sur Facebook grâce à l’extension « Facebook Social Widgets« , et permettez-leur « d’aimer » votre page Facebook directement depuis votre site/blog. Vous pouvez également accéder directement à la page Facebook depuis ce widget. Cela rendra votre site encore plus dynamique.

7 – Simple Twitter Widget

Toutes vos publications Twitter sur votre site web ? C’est possible avec le plugin « Simple Twitter Widget« . Il vous suffit d’installer ce plugin, de mettre votre id Twitter et le tour est joué : vos publications apparaissent à l’emplacement voulu ! Vous pouvez paramétrer le nombre de publications à afficher mais également si vous souhaitez que la date apparaisse ou non sur chaque publication. Un plugin indispensable, notamment pour les entreprises qui souhaitent être vues sur la toile.


Simple Twitter Widget

8 – Sharebar

Comme les deux précédents plugin, « Sharebar » s’intéresse également aux réseaux sociaux, la tendance du web. Vous souhaitez que vos internautes puissent partager votre article sur leur compte Twitter, Facebook, par email ou sur d’autres réseaux sociaux que vous aurez choisi ? Pas de problème, ce plugin est fait pour vous ! Sur chaque article vous verrez différents logos de réseaux sociaux. En cliquant dessus, vous aurez la possibilité de partager ce lien sur vos comptes.

Si vous pensez que j’ai oublié certains plugins, n’hésitez pas à m’en faire part en laissant un commentaire. Je le rajouterais avec plaisir à la suite de cet article.

Cette entrée a été publiée dans Trucs et astuces du blogueur, avec comme mot(s)-clef(s) , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.