Gestion de la dette technique

Chaque entreprise informatisée possède une dette technique plus ou moins importante. Cette dernière constitue l’écart entre l’existant et l’état de l’art . Par exemple, quand on utilise un framework, celui-ci évolue avec le temps, des versions supérieures sortent. Le code en place va générer de la dette (en jours de développement) qui devra être traitée à un moment. Plus le temps passe, plus la dette augmente et sera difficile à rembourser.

Chez 2le, nous gérons votre dette technique pour la diminuer et nous réalisons une évolution de vos logiciels en utilisant les dernières technologies.

Analyse de la dette technique

Nous allons dans un premier temps, analyser l’ensemble des composants pour vérifier la cohérence du logiciel et obtenir un panorama de la dette par composant. Ensuite, il s’agit d’analyser l’impact fonctionnel (s’il existe) sur les composants à modifier : la résolution de la dette peut engendrer un impact fonctionnel, certains outils ou frameworks apportent de nouvelles fonctionnalités ou des modifications impactant le métier. Enfin, nous analysons l’impact sur les liens avec des composants externes.

Gestion de la dette technique

Une fois l’analyse faite, nous allons ensemble planifier une stratégie de gestion de la dette, et commencer à la traiter. Un planning sera effectué qui prévoit un ensemble d’actions correctrices mais aussi un certain nombre d’actions préventives pour empêcher la dette technique de se développer.

Une dette technique à faire disparaître ?

Parlons-en