WordPress 3.2 : enfin disponible !

Voilà, après 4 mois de développement, la version 3.2 de WordPress est enfin sortie en version finale le 4 juillet 2011 ! Pour rappel, WordPress est le gestionnaire de contenu le plus utilisé que ce soit pour des blogs ou pour des sites Internet. Il permet de nombreuses fonctionnalités aux internautes et développeurs et ne cesse de s’améliorer de jour en jour !

Vidéo de présentation de WordPress 3.2

Nouvelle interface d’administration, plus rapide, plus efficace, cette version de WordPress fait déjà le buzz sur Internet ! WordPress 3.2 apporte des améliorations plus qu’intéressante notamment sur la vitesse et la diminution de la taille de votre WordPress. En revanche, cette nouvelle version ne pourra pas être mise à jour sur tous les sites ! En effet, la version 3.2 nécessite PHP 5.2 et MySQL 5.0.15 ! Il faut donc vérifier la configuration de votre hébergement avant de passer de la version 3.1.4 à la version 3.2. Pour cela, je vous invite à télécharger le plugin afin de vérifier la compatibilité de votre hébergeur avec WordPress 3.2.

Principales nouveautés

De nombreuses nouveautés ont vu le jour lors de la sortie de la version 3.2.

  • Le mode « plein écran » et le mode « zen » : rédiger un article ou une page sera maintenant plus facile grâce au mode plein écran et au mode zen qu’intègre la version 3.2. En effet, fini le petit espace prévu pour la rédaction, place au plein écran avec le stricte minimum : le titre, les boutons et l’espace de rédaction ! Quant au mode zen, celui-ci permettra d’estomper les widgets, menus etc, en ne laissant que l’espace de rédaction bien visible. Avec ces deux modes, vous pourrez rédiger plus calmement vos articles. Un bonheur pour tout rédacteur.
  • Une mise à jour plus rapide : maintenant lorsque vous passerez d’une version à l’autre, la mise à jour s’effectuera uniquement sur les fichiers modifiés et non sur tous les fichiers. Ceci permettra de réduire considérablement le temps de téléchargement/installation !
  • Nouveau thème : Twenty Eleven : après Twenty Ten, plae à Twenty Eleven. Plus de fonctionnalités pour ce thème, notamment un fond aléatoire au chargement de la page, une version noire et une version blanche et plus de possibilités de modification. Et grande nouveauté : ce thème est écrit en HTML5 !
  • Après l’arrêt du support d’Internet Explorer 6 par Microsoft, c’est au tour de WordPress 3.2 d’annoncer la fin du support de ce navigateur. Nous vous conseillons donc de passer à la version 9 d’Internet Explorer, afin que vos sites soient compatibles et pour palier les problèmes de sécurité !
  • Et encore pleins de nouveautés à découvrir dans cette nouvelle version !!

N’hésitez pas à mettre votre blog ou votre site à jour pour pouvoir bénéficier de ces nombreuses fonctionnalités. Mais n’oubliez pas d’effectuer une sauvegarde de votre base et de votre site avant toute mise à jour !

Cette entrée a été publiée dans La vie du Web, avec comme mot(s)-clef(s) , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

3 réponses à WordPress 3.2 : enfin disponible !

  1. Laurent dit :

    Décidément, je bénis le jour où j’ai décidé de passer de Blogger à WordPress !

  2. darknote dit :

    intéressant même si l’article date maintenant, on est sous WP3.5, avec une nouveau gestion des médias.
    Il faut insister sur le fait de maintenir à jour son site, sa version de WordPress, ce n’est pas juste pour avoir les nouveautés, mais aussi pour voir un produit qui consomme moins et surtout un produit plus sûr, les hackers trouvent souvent les failles dans les anciennes versions de CMS (Joomla, Druipal, WordPress,etc.. ) c’est pourquoi si on peut il faut avoir la dernière version de WordPress, les plugins à jour, compatibles avec la version et aussi un thème récent c’est un plus.

  3. darknote dit :

    J’ai oublié quand on personnalisé un thème, jamais le modifier directement, non il faut créer un thème enfant, ainsi on peut par la suite faire les mises à jour du thème, sans perdre ses modifications.
    http://wpchannel.com/creer-themes-enfants-child-themes-wordpress/