Obtention de la certification Opquast

Vous souhaitez rendre meilleurs vos sites web ? Apprenez où vous vous situez en passant la certification Opquast. Chez 2le, plusieurs membres de l’équipe l’ont passé et ont obtenu des notes tout à fait remarquables. Cette certification permet de mettre en lumière les différentes compétences de l’équipe en termes de maîtrise de la qualité des projets web.

Qu’est-ce que le projet Opquast ?

« Rendre le web meilleur » est la mission que s’est donnée Opquast – aussi intitulé « Open Quality Standards ». Créé en 2004, le projet Opquast permet de répertorier un Référentiel des bonnes pratiques du web. Le but est de pouvoir se comprendre entre professionnels du web et de communiquer avec des termes identiques. 240 bonnes pratiques ont été sélectionnées minutieusement par l’équipe pluridisciplinaire de ce projet.

Ces différentes pratiques reprennent de nombreux sujets. Elles doivent pouvoir regrouper de nombreux points permettant à un projet web d’être qualitatif. Cela reprend des règles telles que :

  • Les échanges de données sensibles sont sécurisés et signalés comme tels.
  • Les données sensibles ne sont pas transmises en clair dans les URL.
  • L’utilisateur est averti lorsqu’une saisie est sensible à la casse.
  • Le titre de chaque page permet d’identifier le site.

Ainsi, connaître ces règles permet d’apporter une sécurité supplémentaire aux projets web.

Pourquoi passer la certification Opquast ?

Cette certification permet de montrer le degré de compétences d’un professionnel en matière de qualité web. L’intérêt est donc double : évaluer ses compétences et montrer aux clients qu’ils ont la garantie d’avoir une prestation de qualité. Développeurs, intégrateurs, référenceurs, chefs de projet, ils ont tous besoin de connaître les termes concernant le web. Avoir un référentiel unique est alors primordial. Une évidence pour certains, qui verront dans le passage de cette certification un plus supplémentaire dans leur compétence web.

En plus de tester leurs compétences dans le domaine, les professionnels qui souhaitent être certifiés suivent une formation. Durant les heures de cours qu’ils suivront, ils pourront apprendre des nouveautés. Un moyen de progresser et de proposer de la qualité aux clients.

Les certifiés chez 2le

Céline, Emilie, Valentin et Quentin ont en 2022 la certification Opquast. Après de nombreuses heures de formation et un examen d’1h30, ils en sont ressorti victorieux.

  • Céline a obtenu le badge Avancé
  • Emilie a obtenu le badge Avancé
  • Valentin a obtenu le badge Confirmé
  • Quentin a obtenu le badge Avancé

Bravo à eux !