Symfony Live 2019 : retour sur nos talks préférés
2le a passé deux jours au Symfony Live 2019. Sébastien, Joris et Céline vous résument leurs talks préférés :
Les talks préférés de Sébastien

HTTP/3: C’est une question de transport ! par Benoit Jacquemont
SymfonyMime et SymfonyMailer par Fabien Potencier

Open source, renouveau de l’Humanisme par Jérôme Vieilledent

Les talks préférés de Joris
Des apps Symfony sous stéroïdes grâce à Vue.JS, Mercure et Panther ! par Kévin Dunglas
Quand on parle d’un de mes Frameworks préféré : Vue.JS, c’est tout naturellement que ce talk du Symfony Live 2019 est en première position. Kevin Duglas était déjà dans mon top 3 l’année dernière avec son introduction sur Panthèr et j’ai aimé découvrir l’outil Mercure. Mercure est un protocole ouvert permettant de transmettre les mises à jour des données aux navigateurs Web et aux autres clients HTTP de manière pratique, rapide et fiable. Un protocole qui nous promet de nouvelles possibilités dans nos projets !

Les meilleurs bundles et outils pour vos applications Symfony par Danielle Kayumbi Bonkoto
Ce talk nous a confortés dans le choix de nos bundles. En effet, plusieurs bundles cités sont utilisés par 2le comme Nelmio/Alice ou encore Stof/DoctrineExtension. J’ai également pu découvrir d’autres outils que l’on va s’empresser de tester. Codception m’a particulièrement attiré. Il permet de faire des tests fonctionnels, unitaires et d’acceptances très poussées.
RabbitMQ simplement par Frédéric Bouchery
RabbitMQ est un système permettant de gérer des files de messages afin de permettre à différents clients de communiquer très simplement. C’est un outil que j’utilise peu malgré ses nombreux avantages. En effet, le vocabulaire est très différent d’autres outils.
Le talk présenté par Frédéric Bouchery m’a permis de mieux comprendre RabbitMQ que je vais désormais utiliser de façon plus efficiente dans les projets !
Les talks préférés de Céline
Vous vous demandez sans doute ce qu’une « non-développeuse » comme moi va faire au Sf live… Et bien c’est un moment privilégié pour étudier le langage de mes collègues « de la technique » et comprendre, au moins en surface, ce que leur jargon veut dire. En tant que chef de projet, j’estime en effet qu’une large partie de mon temps est consacré à de la linguistique : expliquer aux développeurs ce que veulent les clients et expliquer aux clients ce que veulent dire les développeurs. Le Sf live m’y aide, nul doute là-dessus. 🙂HTTP/3: C’est une question de transport ! par Benoit Jacquemont

RabbitMQ simplement par Frédéric Bouchery
