Symfony Live 2019 : retour sur nos talks préférés

2le a passé deux jours au Symfony Live 2019. Sébastien, Joris et Céline vous résument leurs talks préférés : 

Les talks préférés de Sébastien

HTTP/3: C’est une question de transport ! par Benoit Jacquemont

Honnêtement, je suis ne pas encore au point sur HTTP2. Alors avant la présentation, je me dis que HTTP3 ça va être compliqué et incompréhensible. Eh bien non, c’était très didactique, illustré par de nombreux exemples et très clair.  Maintenant, il faut que je regarde comment on peut intégrer HTTP2 et 3 dans notre stack 😉

 

SymfonyMime et SymfonyMailer par Fabien Potencier

C’est toujours impressionnant d’avoir une présentation d’un composant par le créateur Himself. On pensait avoir tous les outils en PHP pour construire et envoyer des mails… après cette présentation on se dit qu’on avait tort. Les deux composants mail de symfony offrent une expérience développeur d’une extrême simplicité :  faire simple c’est toujours le plus compliqué.

Open source, renouveau de l’Humanisme par Jérôme Vieilledent

Un talk absolument pas technique où l’on a parlé de Platon, des lumières, de diffusion de la connaissance et des femmes dans l’histoire de l’informatique  (vous saviez que le premier algorithme de l’histoire à été écrit par une femme ? Moi non).
La deuxième partie parlait de management et de la construction d’une équipe de développeur open source. Parfois la complexité n’est pas là où on le pense 😉

 

Les talks préférés de Joris

Des apps Symfony sous stéroïdes grâce à Vue.JS, Mercure et Panther ! par Kévin Dunglas

Quand on parle d’un de mes Frameworks préféré : Vue.JS, c’est tout naturellement que ce talk du Symfony Live 2019 est en première position. Kevin Duglas était déjà dans mon top 3 l’année dernière avec son introduction sur Panthèr et j’ai aimé découvrir l’outil Mercure. Mercure est un protocole ouvert permettant de transmettre les mises à jour des données aux navigateurs Web et aux autres clients HTTP de manière pratique, rapide et fiable. Un protocole qui nous promet de nouvelles possibilités dans nos projets !

Symfony Live 2019

Les meilleurs bundles et outils pour vos applications Symfony par Danielle Kayumbi Bonkoto

Ce talk nous a confortés dans le choix de nos bundles. En effet, plusieurs bundles cités sont utilisés par 2le comme Nelmio/Alice ou encore Stof/DoctrineExtension. J’ai également pu découvrir d’autres outils que l’on va s’empresser de tester. Codception m’a particulièrement attiré. Il permet de faire des tests fonctionnels, unitaires et d’acceptances très poussées.

RabbitMQ simplement par Frédéric Bouchery

RabbitMQ est un système permettant de gérer des files de messages afin de permettre à différents clients de communiquer très simplement. C’est un outil que j’utilise peu malgré ses nombreux avantages. En effet, le vocabulaire est très différent d’autres outils.

Le talk présenté par Frédéric Bouchery m’a permis de mieux comprendre RabbitMQ que je vais désormais utiliser de façon plus efficiente dans les projets !

 

Les talks préférés de Céline

Vous vous demandez sans doute ce qu’une « non-développeuse » comme moi va faire au Sf live… Et bien c’est un moment privilégié pour étudier le langage de mes collègues « de la technique » et comprendre, au moins en surface, ce que leur jargon veut dire. En tant que chef de projet, j’estime en effet qu’une large partie de mon temps est consacré à de la linguistique : expliquer aux développeurs ce que veulent les clients et expliquer aux clients ce que veulent dire les développeurs. Le Sf live m’y aide, nul doute là-dessus.  🙂
Mais revenons à mes talks préférés, les moins techniques bien sûr ou ceux qui, abordant des sujets hautement complexes, arrivent à démystifier les arcanes techniques pour les béotien(ne)s comme moi…

 

HTTP/3: C’est une question de transport ! par Benoit Jacquemont

Un talk très technique, mais qui explique de façon très claire et imagée (donc parfaite pour moi 😉 ) les subtilités des protocoles http 2 et 3.
Il arrive plein d’aventures à Alice et Bob qui essaient de communiquer à grands coups de télégraphe de Chappe ou de camions remplis de disques durs. Immédiatement, on comprend mieux les concepts de latence et de bande passante. Ensuite arrive Quic, le cochon du http3. Limpide, je vous dis !

RabbitMQ simplement par Frédéric Bouchery

C’est un outil qu’utilise mes collègues et dont j’entends très souvent parler. Grâce à cette conférence, je comprends mieux pourquoi ils l’ont choisi et ce que ça peut apporter à nos projets. Et toujours des slides très didactiques, sur l’art de gérer des files d’attente cette fois.

 

Open source, renouveau de l’Humanisme par Jérôme Vieilledent

Cette fois-ci, pas de doute, c’était un talk plus philosophique que technique, donc nettement plus accessible pour moi. D’abord, chapeau au speaker pour avoir eu le courage de faire un tel talk au milieu de tant d’amoureux de la technique (et moins de la philo et de la littérature si je me base sur mes collègues 🙂 ). Le sujet : remettre l’Homme au milieu de la scène et les valeurs humaines au milieu de la vie d’un dev. Partage, confiance et bienveillance comme socle de notre vie de groupe, un vaste programme !

 

En résumé, un excellent Symfony Live 2019  (comme les autres années ! ). Nous avons déjà hâte d’aller à la prochaine édition ! 
Symfony Live 2019