Symfony Live 2022 – Les talks préférés des dev 2le

De retour du Symfony Live 2022 qui s’est tenu les 7 et 8 avril à la Cité Universitaire Internationale de Paris (On ne s’en lasse pas :), l’équipe 2le revient sur l’événement, ses coups de cœur et talks préférés.

Une fois de plus, l’équipe a fait le voyage – ou plutôt le pèlerinage 😉 – pour assister au Symfony Live organisé par SensioLabs, le créateur de Symfony. Des conférences toujours aussi passionnantes, une organisation du tonnerre et quelques challenges à relever.

Symfony Live 2022On notera la prestation très honorable de Quentin, notre développeur Front, pour tenter un Pictionary par détection de chaleur. Dur, dur de faire comprendre à une IA que ce qu’on est en train de dessiner, c’est bien un œil, …

Très honorable également, le 14/20 obtenu par Sébastien, notre directeur technique, dans le quizz sur les connaissances Symfony. Il finit 2e et remporte un magnifique éléphant PHP, tout-à-fait collector !

 

 

 

 

Symfony Live 2022 – Le talk préféré de Quentin

« Comment valider dynamiquement de la donnée » par Marion HURTEAU

Symfony_live_2022

Marion HURTEAU indiquait comment faire pour être certain que la donnée d’une colonne en base de données soit correcte avec Symfony lorsque cette donnée provient d’un utilisateur.

Réponse courte : les attributs PHP ou la PHPdoc (en fonction de la version de PHP) ! Par exemple, quand un utilisateur doit saisir une adresse email, il faut être certain qu’il n’a pas renseigné une chaîne de caractères qui n’est pas une adresse mail. Si le développeur a correctement renseigné les attributs PHP, l’utilisateur recevra une erreur s’il tente de saisir une donnée qui n’est pas acceptée par la base de donnée.

Dans sa conférence elle indiquait qu’il existait énormément de types de contraintes dans Symfony. Si le développeur ne trouve pas celle dont il a besoin, il peut très bien la créer.

Par extension, l’idéal serait de faire la même vérification côté client, en JavaScript, pour améliorer l’expérience utilisateur. En cas d’erreur, l’utilisateur n’a pas besoin de valider son formulaire pour avoir un message d’erreur. Il pourrait l’avoir dès qu’il termine la saisie du champ en question.

 

 

Symfony Live 2022 – Le talk préféré d’Emilie

« Comment valider dynamiquement de la donnée » par Marion HURTEAU (promis, ils n’ont pas fait exprès 😉 )

J’ai sélectionné ce talk pour sa piqûre de rappel sur l’utilisation des contraintes et validations incluses dans Symfony. De multiples outils permettent de contrôler que les données fournies correspondent bien à nos attentes. Le type (texte ou numérique), la structure (contrôle d’un numéro de carte bleu ou IBAN) mais aussi et surtout la création de validations personnalisées. Celles-ci nous permettent en effet de vérifier la cohérence des informations données par nos utilisateurs.

Si l’on a plusieurs possibilités de renseigner ces infos dans une application (formulaire ou API), nous pouvons être certains que ces validations sont à tout moment contrôlées. Et ça c’est un gain de sécurité pour nos clients !

Le petit plus : la présentation faite sur l’évolution des Pokémon ou comment valider que mon personnage puisse changer s’il atteint le bon niveau et qu’il a en plus en sa possession une pierre verte ou bleue.

 

Symfony Live 2022 – Le talk préféré de Valentin

« Développer une application web décentralisée avec Symfony et API Platform » par Kevin DUNGLAS

Symfony Live 2022Ma conférence préférée est celle de Kévin DUNGLAS qui portait sur le développement d’une application web décentralisée avec Symfony et API Platform parce qu’elle m’a permis d’acquérir de nouvelles connaissances ainsi que de comprendre ce principe d’application web décentralisée.

C’est aussi ma préférée car Kévin DUNGLAS avait une élocution parfaite, aucune hésitation, on pouvait voir qu’il savait de quoi il parlait donc c’était très prenant et super intéressant !

 

Symfony Live 2022 – Le talk préféré de Sébastien

« Vous avez dit Symfony 6.1  ? » par Nicolas Grekas

Symfony Live 2022Une conf sur les nouveautés du framework et la méthodologie d’évolution des fonctionnalités. Pas mal de points liés à l’évolution de PHP.
JWT : Un point intéressant sur le fonctionnement de JWT qu’on utilise parfois sans en avoir une connaissance profonde. Présentation de quelques failles assez communes et risques potentiels de cette technologie.
Moralité : On ne joue pas avec la crypto et on utilise des librairies éprouvées pour tout ce qui est sécurité !