Drupal

En bref : Créé en 1999 par Dries Buytart, Drupal est un système de gestion de contenu (CMS en Anglais) libre et open source. La version actuellement utilisée est la version 8.5.1.

drupal 8 logo

Drupal : définition et fonctionnement

Un CMS est un logiciel qui permet de gérer le contenu d’un site Web. WordPress est le CMS le plus connu. Les fonctions de base permettent de créer plusieurs types de contenu (nodes) comme des articles, des pages ou encore des modules de gestion d’administration (gestion des droits, des rôles et des inscriptions).

Les avantages de «Drupal »

Drupal 8 basé sur le framework Symfony 2 permet l’affichage des mêmes contenus  présentés de façon appropriée dans chaque cas sur les PC, les tablettes et les téléphones mobiles, y compris en utilisant la technologie du push. Le gouvernement français, la société générale, Voyages-SNCF et Le Figaro sont des exemples de sites réalisés à partir de Drupal.

  • Rapidité de mise en place : Drupal permet d’obtenir un site fonctionnel et évolutif.
  • Modularité : De nombreux modules sont disponibles pour étendre les possibilités de Drupal. De plus, l’architecture permet aux programmeurs de réaliser des modules personnalisés.
  • Ou encore d’autres fonctionnalités propres à la version 8 comme l’adaptation du site aux mobiles et la disponibilité de plusieurs langues.