Electron

En bref : Electron est un logiciel libre créé à l’origine sur GitHub, il permet de développer des applications de bureau avec des technologies web (Javascript, HTML et CSS). La version actuellement utilisée est la version 1.8.4.

electron_net-logo

Electron : définition et fonctionnement

Un Framework est un espace de travail modulaire constitué d’un ensemble de bibliothèques, d’outils et de conventions permettant le développement d’applications. L’infrastructure (backend) est codée en node.js, et l’interface (frontend) est bâtie sur la base des outils chromium, la partie open source de Google Chrome.

Les avantages d’ « Electron »

Très utilisé dans le monde informatique, Electron est un des constituants de plusieurs applications : WordPress, le client mail Nylas, la messagerie instantanée Slack, ou encore le le gestionnaire de notes Simplenote. Des applications pour Mac OS X, Microsoft Windows et Linux peuvent être créés avec le framework.

  • Possibilité d’utiliser JavaScript à la fois pour les interactions utilisateur et pour les opérations de système.
  • Possibilité de combiner des interactions utilisateur avec des opérations de système, sans passer par le mécanisme requête/réponse.
  • Étant donné que le navigateur est mis à disposition par l’application elle-même, il n’y a pas de problème de compatibilité entre différentes versions ou différents systèmes d’exploitation.