Gitlab

En bref : Créé en 2011, GitLab est une plateforme permettant de gérer et d’héberger des projets web. À l’inverse de GitHub, les dépôts ne sont pas réalisés en ligne mais sur un logiciel dédié.  La version actuellement utilisée est la version 11.10.4.

GitLab : définition et fonctionnement

Git est un dépôt dans lequel nous pouvons verser les sources des logiciels. GitLab va ainsi permettre d’héberger les projets web et la gestion de versions des codes sources. Une fois un push effectué (permet d’envoyer la ou les versions contenues dans le dépôt local vers un distant), les contributeurs du projet peuvent créer une issue (ticket) assigné à une personne. Une fois la tache codé, il va alors commité son fichier pour tester les changements effectués. Une fois effectué, le logiciel peut être envoyé en production. On différence Gitlab EE, distribution prioritaire et GitLab CE, distribution libre.

Les avantages de «GitLab»

  • Le système de runners permet de distribuer l’exécution des tests sur plusieurs machines.
  • GitLab est opensource en comparaisant à GitHub.
  • Les branches protégées constituent une nouvelle façon de protéger le code. Ils permettent aux utilisateurs de définir des autorisations plus élevées sur un projet, de sorte que seules certaines personnes peuvent pousser, pousser ou supprimer du code dans une branche.
  • Les niveaux d’authentification poussent encore plus loin cette sécurité, permettant aux administrateurs de donner aux utilisateurs un accès au-delà d’un niveau de lecture / écriture. Par exemple, vous pouvez permettre à un membre de l’équipe d’accéder au suivi des problèmes sans avoir à lui donner accès au code lui-même.
  • Les jalons améliorés vous permettent de définir des jalons au niveau du groupe, . Les développeurs peuvent avoir un aperçu de la portée de l’ensemble de l’équipe et voir les étapes importantes du projet.