MongoDB

En bref : Créée en 2007, MongoDB est uner. base relationnelle du type Oracle, Mysql ou Sql Serveur. Orienté documents, il est répartissable sur un nombre quelconque d’ordinateurs et ne nécessitant pas de schéma prédéfini des données. La version actuellement utilisée est la version 3.6.3.

MongoDB : définition et fonctionnement

MongoDB est une base orientée document, gérant des index de type BTree et permettant une réplication simple sur plusieurs serveurs. Il existe des librairies d’accès en PHP, Python et beaucoup d’autres langages. Il est écrit en C++. Le serveur et les outils sont distribués sous licence AGPL, les pilotes sous licence Apache et la documentation sous licence Creative Commons. MongoDB permet de manipuler des objets structurés au format BSON (JSON binaire), sans schéma prédéterminé. En d’autres termes, des clés peuvent être ajoutées à tout moment « à la volée », sans reconfiguration de la base.

Les avantages de « MongoDB »

MongoDB a été utilisé pour plusieurs site web dont eBay, Viacom ou encore les pagesjaunes. On compte plusieurs avantages :

  • Base orientée Document avec un langage de requête riche.
  • Un groupe de machines peut se partager la gestion d’une base de données par le biai d’un système de réplication.
  • Possibilité de sharding sur une collection (table) afin d’absorber des charges importantes tant en volume qu’en nombre de requêtes.
  • Usage de JSON comme interface de commande.
  • Possibilité d’implémenter des requêtes complexes sous forme de MapReduce.