Sulu CMS

En bref : Sulu est un CMS opensource basé sur Symfony full stack. Il s’appuie sur un dépôt de contenu PHP-CR permettant une intégration simplifiée du contenu même hors du CMS. La version actuelle est la 2.30

Qu’est-ce qu’un CMS : définition et fonctionnement

Un CMS (content management system) est un logiciel qui permet de gérer le contenu d’un site Web. Les fonctions de base permettent de créer plusieurs types de contenu (nodes) comme des articles, des pages ou encore des modules de gestion d’administration (gestion des droits, des rôles et des inscriptions). WordPress est le CMS le plus connu avec 60 % de part de marché, cependant il ne couvre pas l’ensemble des utilisations.

Pourquoi utiliser Sulu ? Le CMS basé sur Symfony

Le CSM Sulu est basé sur le framework PHP Symfony, framework que nous utilisons depuis plus de 15 ans chez 2le. Sulu présente plusieurs avantages par rapport à ses concurrents (WordPress, Drupal, PrestaShop, …) :

  • L’ajout d’extensions et de fonctionnalités supplémentaires se fait de manière simplifiée. Lorsqu’une entreprise possède une équipe de développeurs en interne, la modularité du CMS est telle qu’elle permet de réalisation toute les adaptions nécessaires aux évolutions du marché sans devoir passer par une refonte du site. Cela permet aussi de ne pas être dépendant des plugins comme sur WordPress par exemple.
  • La sécurité sous Symfony est très poussée. Le framework intègre notamment des mesures de sécurité préventives pour lutter contre les failles et attaques type XSS, CSRF et injection SQL.
  • Le CMS reste très ergonomique pour tous les utilisateurs. En effet, il utilise des blocs de contenu qui peuvent se combiner pour réaliser une mise en page très rapidement. Les modifications apportées sur un article ou une page sont visibles en temps réel dans le back-office ce qui permet de gagner en efficacité.