Dépistage Ademas Alsace : les résultats consultables en ligne

Nouvelle fonctionalité dans la gestion du dépistage d’Ademas

La solution Gédeon

 

Dépistage Ademas

Il y a 4 ans déjà, l’ADEMAS-Alsace s’est engagée dans le développement d’une solution de gestion globale du dépistage organisé du cancer du sein : c’est le projet Gédéon. Le projet a été réalisé en collaboration entre 2le et Thierry BOISSON avec sa société SOLUTIONS IMAGING

Aujourd’hui, ultime étape, la patiente peut avoir accès directement à ses mammographies et à ses résultats !

 

Dépistage Ademas : les résultats consultables en ligne

Dépistage AdemasCette évolution a été rendue possible grâce à une nouvelle interface. Elle rajoute une fonction indispensable qui permet aux patientes d’ouvrir l’accès à ces examens aux médecins de leur choix, et uniquement à eux.

L’accès médecin est sécurisé par une connexion via carte CPS. En effet, elle permet aux praticiens de consulter les dossiers de dépistage de leurs patientes, si celles-ci les ont déclarées préalablement.

Il permet également de vérifier l’éligibilité au programme de dépistage de toute femme se présentant au cabinet. En effet, cela permet de rééditer si besoin la lettre d’invitation de l’Ademas à présenter au cabinet de radiologie.

Depuis des mois déjà, la mammographie et les résultats de la 1ère lecture sont saisis dans les cabinets de radiologie pour être transféré d’un simple clic vers les locaux de l’ADEMAS. L’envoi des résultats, 1ère et deuxième lecture, sont ensuite envoyés par mail sécurisé au praticien.

Le transfert dématérialisé des mammographies et leurs lectures ont été réalisés dans le cadre d’une expérimentation de l’INCa (DEMAT2016-001) – Institut National du Cancer.

Une collaboration qui dure depuis des années

Nous sommes fiers de pouvoir travailler sur des projets comme celui de Gédéon. Depuis le début du projet, 2le a développé de nombreux éléments techniques répondant aux besoins des différents utilisateurs – Ademas, cabinets de radiologie, patientes, médecins, Inca,… (en savoir plus sur le projet)