Ademas - Gestion du Dépistage Organisé Numérisé

Ademas

Création de GEDEON, gestion du dépistage organisé numérisé

ADEMAS, dépistage du sein en Alsace

Présentation du client

L’ADEMAS-ALSACE est une Association de droit local sans but lucratif qui regroupe les professionnels impliqués dans la campagne de dépistage du cancer du sein en Alsace. Les 2 centres de l’ADEMAS (ILLKIRCH pour le Bas-Rhin et COLMAR pour le Haut-Rhin) ne réalisent pas les examens de dépistage mais regroupent et gèrent les invitations et les données de la campagne.

Ademas

Ademas

Le projet

Le projet a été réalisé en collaboration avec Thierry BOISSON et sa société SOLUTIONS IMAGING avec laquelle ADEMAS travaille depuis plusieurs années pour la coordination technique de ses projets.
2le a conçu les éléments suivants :

  • Refonte de la base de données, mise en place d’une plateforme technique et d’un moteur de publipostage
  • Réalisation de l’application Gédeon, la saisie en ligne des dépistages dans les cabinets de radiologie, le transfert dématérialisé des mammographies pour relecture dans les locaux de l’association et l’envoi aux praticiens par mail crypté (http://www.solutionsimaging.fr/logiciel-de-gestion-du-depistage-organise/)

Notre solution sur mesure

Pour le premier projet, l’ADEMAS a fait appel à 2le pour réaliser une nouvelle base de données, l’ancienne étant sous Oracle et ne disposant plus de maintenance technique. Cette nouvelle base a été créée avec MySQL et permet l’extraction de données en toute simplicité.  En 2016, 2le a été choisie pour concevoir l’application Gédeon. Complexe et technique, cette dernière inclut la saisie en ligne des résultats des dépistages dans les cabinets de radiologie, le transfert dématérialisé de ces résultats et des mammographies numériques vers la structure de gestion. De plus est disponible la saisie en ligne des résultats des relectures L2 et L3 sur fiche nationale, avec visualisation des mammographies numériques sur console et le transfert des résultats via mail crypté pour les praticiens ayant donné leur accord.

Les points forts de Gédeon

  • Répond à l’ensemble des besoins des structures de gestion et des cabinets de radiologie
  • Compatible avec le DMP et les autres logiciels métiers du marché en font une brique essentielle de la dématérialisation des mammographies de dépistage et de la deuxième lecture

Les technologies & frameworks mis en œuvre