Linux

En bref : Linux est un système d’exploitation complet, libre et gratuit. Il est accompagné de nombreux logiciels libres complémentaires, offrant un système complet aux utilisateurs. La version actuellement utilisée est la version 4.15.9.

Linux : définition et fonctionnement

Linux n’est pas un système d’exploitation mais un noyau (ou Kernel) qui va gérer le matériel avec les différents composants et les processus qui s’exécutent sur l’ordinateur. Pour avoir un système d’exploitation, il faudra alors installer une distribution comme Debian. Une distribution peut par exemple choisir de se spécialiser sur l’environnement de bureau GNOME ou KDE. Elle est également responsable de la configuration par défaut du système (graphisme, simplicité…), du suivi de sécurité (installations de mise à jour) et plus généralement de l’intégration de l’ensemble.

Les avantages de « Linux»

Très utilisé dans le développent, de nombreux logiciels sont codé sous Linux comme Android par exemple. De plus les distributions sont totalement configurables selon les besoins informatiques de chaque entreprise.

  • Insensibilité aux virus, spywares et menaces diverses qui ciblent quasiment toutes Windows uniquement.
  • La majorité des logiciels disponibles sont des logiciels Libres sous licence GPL, dont le code source est ouvert, peut être vérifié par tous, et mis à jour plus rapidement que les logiciels propriétaires.
  • Linux possède la plus grande communauté d’utilisateurs sur internet ce qui permet d’avoir réponse à l’ensemble des questions liées à l’utilisation du système d’exploitation.