Mulhouse : Outil de diagnostic Ville Access

Création de ville access, outil de diagnostic d’accessibilité des bâtiments publics

Ville de Mulhouse

Présentation du client

Ville de 110 000 habitants, Mulhouse est située en région Grand-Est. Il s’agit de la deuxième ville d’Alsace et de la quatrième agglomération du Grand Est en nombre d’habitants. Mulhouse abrite un des plus grands zoos de l’Est, le Musée National de l’Automobile et la Cité du Train où sont exposés locomotives et wagons.

Mulhouse

Mulhouse

Le projet

Le principe de Ville Access est simple : équipés de tablettes, les agents de la ville évaluent les bâtiments publics afin de pouvoir en fournir un diagnostic d’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite, déficientes visuelles, auditives ou cognitives.

Le projet comprend :

  • La création du site internet de Ville Access
  • La Réalisation de l’outil qui permet de réaliser le diagnostic
  • L’Amélioration du logiciel fin 2013 avec l’ajout du diagnostic d’accessibilité de la voie publique (trottoirs, parking,…).

Notre solution sur mesure

Même  si le principe de Ville Access est simple, sa mécanique interne est, quant à elle, d’une grande complexité : plus de 470 questions réparties en 66 chapitres (accès au bâtiment, parking, cheminement, accueil, sanitaires,…) , des scores pour chaque réponse, des dépendances entre questions, des commentaires préétablis pour rédiger le rapport de diagnostic et engager les éventuelles actions correctrices. Et, une fois le diagnostic établi, une synthèse visuelle réalisée pour voir en un coup d’œil le résultat du questionnaire, par handicap et par chapitre. Le site internet a été créé par notre partenaire Rainbow.

Les points forts de Ville Access

  • Récompensé par le label « Territoire Innovant 2012» dans la catégorie « Nouveaux usages »
  • L’ensemble des diagnostics est visible sur le site internet
  • Simple d’utilisation pour les agents de la ville

Les technologies & frameworks mis en œuvre