PHP

En bref : PHP (Hypertext Preprocessor) est un langage de programmation utilisé dans la conception d’applications et de sites web dynamiques. C’est un langage utilisé principalement pour le Web. La version actuellement utilisée est la version 7.2.4.

Logo PHP

PHP : définition et fonctionnement

Créé en 1994 par Rasmus Lerdorf, PHP est un langage dynamique notamment lors de la communication entre un site ou une application et une base de données et il permet de formater une page web en fonction des variables données. Ainsi de nombreuses interactions peuvent être faites entre chaque page. Utilisé dans une architecture, le serveur interprète le code PHP des pages web demandées et génère du code (HTML, XHTML, CSS par exemple) et des données (JPEG, GIF, PNG par exemple) pouvant être interprétés et rendus par un navigateur. PHP peut également générer d’autres formats comme le WML, le SVG, le PDF.

Les avantages de « PHP »

PHP est devenu le langage de programmation web côté serveur le plus utilisé depuis plusieurs années avec 82 % de part de marché. Ce qui distingue PHP des langages de script comme Javascript, est que le code est exécuté sur le serveur, générant ainsi le HTML, qui sera ensuite envoyé au client. Le client ne reçoit que le résultat du script, il n’y a aucun moyen de distinguer les pages qui sont produites dynamiquement des pages statiques.

  • La technologie permet d’écrire rapidement un code simple mais aussi avec de l’entrainement de créer des logiciels complexes.
  • PHP fonctionne sous Linux et Windows et permet facilement de reconduire le même code sur deux environnement un peu prés semblable.