Symfony

En bref : Créé par l’agence SensioLabs, Symfony est le framework PHP le plus utilisé au monde. Il a dépassé en septembre 2017 la barre du milliard de téléchargements. La version actuellement utilisée sera la version 4.1.

Qu’est-ce qu’un framework : définition

Un framework est un espace de travail modulaire constitué d’un ensemble de bibliothèques, d’outils et de conventions permettant le développement d’applications. Il fournit suffisamment de briques logicielles et impose suffisamment de rigueur pour pouvoir produire une application aboutie et facile à maintenir. Ces composants sont organisés pour être utilisés en interaction les uns avec les autres. L’utilisation d’un framework fournit au développeur un ensemble de fonctions facilitant la création de tout ou partie d’un système logiciel, ainsi qu’un guide architectural en partitionnant le domaine visé en modules.

Les avantages de « Symfony »

Symfony est un framework MVC open-source écrit en PHP 5. En tant que framework, il facilite et accélère le développement de sites et d’applications Internet et Intranet. Symfony possède une importante communauté d’utilisateurs et de développeurs. De nombreux projets sont développés avec Symfony (Drupal 8, Magento, Prestashop,…).

  • La solution répond parfaitement aux besoins des clients en respectant les standards de PHP. De plus, Symfony permet également d’utiliser certains composants sans utiliser obligatoirement le framework dans son entier. Cela offre donc une réelle flexibilité.
  • Symfony assure la longévité des projets sur mesure. En effet, le framework est évolutif et facile à prendre en main par un développeur qui n’a pas participé aux projets.
  • Open source, le nombre d’informations disponibles sur internet permet de se former facilement et de résoudre rapidement un problème.