MySQL

En bref : Créée en 1995 par Michael Widenius, MySQL est un serveur de bases de données relationnelles Open Source codé en C et C++. La version actuellement utilisée est la version 5.7.21.

MySQL : définition et fonctionnement

MySQL est écrit en C et C ++. Son analyseur SQL est écrit en yacc, mais il utilise un analyseur lexical fait maison. Le serveur fonctionne sur de nombreuses plateformes système, notamment AIX, BSDi, FreeBSD, HP-UX, eComStation, i5 / OS, IRIX, Linux, macOS, Microsoft Windows. Un port de MySQL vers OpenVMS existe également. Le logiciel serveur et les bibliothèques clientes utilisent une distribution à double licence. Ils sont proposés sous licence GPL version 2.

Les avantages de « MySQL »

Utilisé par plusieurs sites internet comme Facebook, Twitter, Flickr ou Youtube., on compte plusieurs avantages :

  • Il est beaucoup plus simple à utiliser que la plupart des serveurs de bases de données commerciaux. On peut effectuer diverses opérations sur une base MySQL en utilisant des interfaces écrites en C, Perl, C++, Java, Python, PHP.
  • Le serveur dispose d’un système de sécurité permettant de gérer les personnes et les machines pouvant accéder aux différentes bases.
  • Très bonne intégration dans l’environnement Apache/PHP.
  • MySQL est beaucoup plus simple à utiliser que la plupart des serveurs de bases de données commerciaux.