ElasticSearch : moteur de recherche open source

ElasticSearch est un moteur de recherche intelligent, basé sur la sémantique, conçu par Shay Banon et dont la 1ère version est sortie en 2010. Il est très largement utilisé aujourd’hui dans le monde du logiciel libre pour sa grande souplesse d’intégration (il peut être utilisé avec n’importe quel langage de programmation) et ses incroyables capacités calculatoires.


Les principaux points forts du moteur de recherche :

  • ses capacités en recherche « full text », c’est-à-dire la possibilité d’analyser la racine des mots, d’éliminer les mots non signifiants, de traiter les synonymes, et ce, de manière entièrement paramétrable, champ par champ, et en calculant un score de pertinence pour afficher les meilleurs résultats
  • la clusterisation  : il est capable de tourner sur plusieurs serveurs différents et de répartir les données et la charge de calcul sur plusieurs machines afin d’optimiser les temps de réponse
  • sa grande simplicité de mise en oeuvre, pour qui s’y connait en « apt-get install » 😉

Nous l’avons utilisé pour réaliser le projet AURM, dont le contenu fonctionnel (base documentaire avec recherche intelligente) correspondait tout-à-fait à ses capacités.

Cette entrée a été publiée dans Actualités, Dev'Zone, avec comme mot(s)-clef(s) , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.