Juil. 2012 : RHENAMAP

Association fédératrice des AMAP Sud Alsace, Rhénamap a fait appel à 2le pour le développement d’un portail, d’un réseau social et de sites internet pour 22 des 25 producteurs de son réseau. Un projet passionnant au service des quelques 1200 familles « consom’actrices » du réseau !

Créée en 2010, l’association Rhénamap s’est donné pour mission de fédérer, animer, pérenniser et développer les AMAP -Association pour le Maintien d’une Agriculture Paysanne – dans le Sud Alsace. Présente sur 8 lieux de distribution (Altkirch, Heimsbrunn, Huningue, Muespach, Mulhouse, Riedisheim, Schlierbach et bientôt Wittenheim), Rhénamap compte aujourd’hui 25 producteurs livrant des paniers à près de 1200 familles.

Le projet du portail est venu tout naturellement d’une réflexion sur les moyens d’animer et de développer un réseau d’une telle ampleur. Au final, ce sont 1 portail1 réseau social dédié et 22 sites internet interconnectés avec le portail qui ont été mis en place.

Les 22 sites internet se déclinent selon 5 chartes graphiques  « soeurs », dédiées chacune à un type de produits distribués :

  • Fruits et légumes en orange
  • Viande en rouge
  • Produits laitiers en bleu
  • Artisans (pain, bière, pâtes fraîches,…) en jaune
  • Poisson en vert d’eau

Le portail, quant à lui, permet aux personnes intéressées par les Amap de s’informer sur la philosophie de ce mode de consommation très particulier, de trouver le lieu de distribution le plus proche de chez eux et d’afficher la liste des producteurs présent sur ce lieu. Une fonction d’impression permet de synthétiser sur une page toutes les informations pratiques (jour, heure, adresse du lieu de distribution, liste des producteurs et leurs coordonnées) et de se rendre à la distribution avec toutes les précisions nécessaires.

Le réseau social « La Place du Village », développé à partir de la solution libre Elgg, se compose de groupes : 1 par Amap, 1 par lieu de distribution, 1 pour les informations générales Rhénamap, 1 pour les recettes,… Chaque amapien ou futur amapien s’inscrit dans les groupes qu’il souhaite suivre pour être tenu au courant des actualités (animation sur un point d’info, nouveau produit proposé par une Amap, portes ouvertes,…). Chacun peut également participer en publiant des recettes, des actus, des photos.

Technologies utilisées

Framework Symfony, HTML/CSS, Elgg, WordPress

Réalisations

Portail Rhénamap, réseau social, sites producteurs

Cette entrée a été publiée dans Actualités, Développement sur mesure, Webdesign références, avec comme mot(s)-clef(s) , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.