Janv.2013 : Ville Access, le diagnostic accessibilité des lieux publics

 

Récompensé par le label « Territoire Innovant 2012 » dans la catégorie « Nouveaux usages », le projet Ville Access mis en place par la ville de Mulhouse permet de réaliser des diagnostics accessibilité des bâtiments publics.

Le principe de Ville Access est simple : équipés de tablettes, les agents de la ville évaluent les bâtiments publics afin de pouvoir en fournir un diagnostic d’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite, déficientes visuelles, auditives ou cognitives.

Ces diagnostics sont ensuite mis à la disposition de tous sur le site internet www.ville-access.fr, réalisé par l’agence Rainbow.

Mais, si le principe de Ville Access est simple, sa mécanique interne est , quant à elle, d’une grande complexité : plus de 470 questions réparties en 66 chapitres (accès au bâtiment, parking, cheminement, accueil, sanitaires,…) , des scores pour chaque réponse, des dépendances entre questions, des commentaires pré-établis pour rédiger le rapport de diagnostic et engager les éventuelles actions correctrices. Et, une fois le diagnostic établi, une synthèse visuelle réalisée pour voir en un coup d’oeil le résultat du questionnaire, par handicap et par chapitre :

Nous remercions la Ville de Mulhouse de nous avoir confié ce projet passionnant, qui a fait fumer nos méninges pendant quelques semaines !

Cette entrée a été publiée dans Développement sur mesure, Newsletter, avec comme mot(s)-clef(s) , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.