Retour d’expérience des stagiaires 2le

L’année touche à sa fin pour nos 4 stagiaires / apprentis 2le. Manon et Etienne en stage dans le cadre de la formation Wild Code School – Aurélien, étudiant en deuxième année à l’IUT Belfort-Montbéliard – Loïc en master Marketing et Communication.
Ils vont nous raconter à travers 5 questions leur expérience et ce qu’ils ont prévu pour la suite  (comme vous le verrez, certains ont été plus bavards que d’autres 🙂 ).

stagiaires 2le

Comment avez-vous vécu votre expérience chez 2le ?

Manon :

Manon

Ça a été un véritable challenge. Dès le début du stage, la barre était haute : je me suis un peu sentie comme quelqu’un qu’on jette à l’eau sans trop savoir s’il savait nager. Heureusement, j’ai pu compter sur tout le monde pour m’aiguiller quand j’en avais besoin. Finalement, ce stage a été une expérience très enrichissante et, en regardant les quatre mois qui viennent de s’écouler, je suis impressionnée des progrès que j’ai pu faire.

Etienne :

Il s’agit de ma première expérience professionnelle dans le monde du web-développement. J’étais forcément intimidé mais l’équipe m’a très vite mis en confiance.

Aurélien:

C’était une très belle expérience. Pour ma première dans le monde de l’informatique, je n’ai pas été déçu, cela correspondait parfaitement à mes attentes. Mes collèges sont motivés et motivants. En effet, ils m’ont mis à l’aise afin que je puisse poser des questions et apprendre beaucoup. Toutes les revues de codes furent très enrichissantes. De plus, en tant qu’étudiant, il est intéressant de découvrir comment une entreprise informatique fonctionne. J’ai pu prendre mesure de la marche qu’il me reste à franchir entre les études et le monde professionnel.

Loïc :

C’était la première fois que je travaillais dans la communication. A la base je viens du commerce. Dire que je n’étais pas stressé au début serait mentir mais mes collègues et ma responsable, Céline, m’ont rapidement mis à l’aise. Du fait des nombreux projets réalisés, je ne peux qu’être content de mon expérience chez 2le.

Qu’est-ce que vous avez appris ?

Manon :

Il n’y a qu’à voir le carnet de note inauguré lors de ma première journée chez 2le : il est plein ! J’ai appris tellement de choses en quatre mois ! Pour résumer, j’ai appris à utiliser les différents bundles de 2le, à m’approprier du code qui n’était pas le mien à la base et je me suis nettement améliorée en PHP et Symfony.

Etienne :

Etienne

Mon expérience chez 2le a été très enrichissante. J’ai appris énormément auprès de toute l’équipe, que ce soit sur le plan technique, les bonnes pratiques du code, la gestion de projet, le travail en équipe et la relation client. L’environnement de travail est génial et l’ambiance un plus.

Aurélien:

Bien évidement, sur le plan technique j’ai appris énormément. Ici le savoir-faire est conséquent, ce qui pousse tout stagiaire à découvrir de nouvelles pratiques. En tant qu’étudiant, je n’avais pas une vision d’ensemble, ce fut donc l’occasion de découvrir comment les technologies sont utilisées dans le monde professionnel. J’ai aussi beaucoup appris concernant la gestion de projets et l’organisation de l’entreprise. J’ai été ravi de voir comment une entreprise comme 2le, s’organisait pour livrer des projets de qualités.

Loïc :

J’ai pu approfondir l’ensemble des connaissances apprises en cours sur le terrain. Il y a vraiment une différence entre le monde de l’école et le monde du travail. De ce fait, 2le m’a appris à m’organiser, à être autonome et aussi de prendre de l’assurance dans mon travail de communication.
J’ai eu l’opportunité de travailler sur des missions très différentes les unes des autres et donc de voir tous les aspects du métier.

Votre meilleur souvenir ?

Manon :

On ne peut pas parler de meilleur souvenir, mais plutôt d’un ressenti général. Si je n’avais qu’une chose à retenir de mon expérience chez 2le, ce serait la bonne ambiance qui y règne. Il est tellement agréable de travailler dans la bonne humeur !

Etienne :

Mon meilleur souvenir reste la proposition d’embauche que j’ai reçu de la part de Sébastien et Céline car cela montre que j’ai réussi mon objectif : à savoir convaincre et me convaincre que j’ai le potentiel et les qualités attendues d’un développeur.

Aurélien:

Aurélien

Mon meilleur souvenir c’est les ateliers techniques. De manière régulière, les jeudi après-midi, Sébastien ou Joris animent un atelier sur le développement. C’est un plaisir d’apprendre de nouvelles notions de manière concrète par des professionnels. Cette veille technologique « organisée » m’a permis d’apprendre beaucoup et compléter des notions pas explorées dans ma formation universitaire.

Loïc :

Sans hésiter la refonte du site internet de 2le. J’ai beaucoup appris sur la gestion d’un projet et sur les éléments à prendre en compte pour le web. C’était un projet très enrichissant qui m’a pris une bonne partie de ma première année d’alternance. Puis, on est d’accord qu’il est beau le nouveau site ?

Et le pire ?

Manon :

C’est sans aucun doute le moment où j’ai passé deux semaines sur la fonctionnalité d’une application. J’essayais de voir ça comme un challenge, mais c’était parfois tellement prise de tête que c’en était presque décourageant. Quand on a été formé aussi vite à un nouveau métier, le moindre doute peut mener à toute une série de questions : est-ce que je suis faite pour ça ? Me suis-je lancée dans la bonne carrière ? Heureusement, j’ai pu surmonter ce moment grâce aux paroles rassurantes de toute l’équipe.

Etienne :

J’ai beaucoup réfléchi à la question mais honnêtement je ne trouve pas… et tant mieux !

Aurélien :

Un des « pires » souvenirs, est de refaire des fonctionnalités pour corriger mes erreurs. Même si, sur le moment cela pouvait être ennuyeux, j’ai beaucoup appris de mes erreurs grâce aux nombreuses explications de Sébastien, Joris ou Jérôme. Cette méthode de revues de codes est idéale pour un stagiaire et c’est ce que je cherchais afin de pouvoir progresser.

stagiaires 2le

Loïc

Loïc :

Je triche un peu parce que mon pire souvenir n’a pas eu lieu chez 2le mais dans la deuxième entreprise géré par Sébastien Heitzmann : Kiwi Backup. Durant un salon professionnel, j’ai sorti pendant 10 minutes mon ordinateur que je me suis fait voler… ;( Par chance mes données étaient sauvegardées et je n’ai rien perdu. Depuis, mon ordinateur reste à la maison !

Qu’avez-vous prévu pour la suite ?

Manon :

Je suis heureuse pouvoir rester au sein de l’équipe 2le en tant que web-dev junior. C’est une belle preuve de confiance de la part de Sébastien et Céline et je compte bien donner le meilleur de moi-même, comme je l’ai fait au courant de ces quatre derniers mois.

Etienne :

Comme expliqué dans mon meilleur souvenir, je suis embauché en tant que développeur chez Kiwi Backup 🙂

Aurélien

Après cette belle expérience, je vais continuer mes études en Miage (Méthodes informatiques appliquées à la gestion d’entreprise). Pour cette formation ce stage m’a permis d’avoir un aperçu des métiers de l’informatique et d’apprendre comment travailler de la meilleure façon. C’était une superbe expérience, j’en garderais un super souvenir et je n’hésiterai pas à repostuler pour d’autres aventures.

Loïc :

Pour la suite je change de bureau mais pas de locaux. Je suis embauché en tant que chargé de communication chez Kiwi Backup.