Soléa - Transports mulhousiens

Création d’un site internet pour Soléa

Soléa, les transports en commun de l’agglomération mulhousienne

Présentation du client

Soléa c’est tout le transport de Mulhouse et de sa région. Avec une superficie couverte de 337 km2, voyagez en toute tranquillité d’une ville à l’autre. Disponibilité des services, et satisfaction client sont le leitmotiv de l’entreprise.

Le projet

Il s’agit d’un projet qui comprend :

  • La création du site internet en 2006 et sa refonte en 2017 (http://www.solea.info)
  • La mise en place d’un calculateur d’itinéraires à partir des arrêts mais également à partir d’adresses ou de lieu public (http://carto.solea.info)
  • La création d’une e-boutique pour acheter les titres de transport et souscrire à un abonnement (http://e-boutique.solea.info)
  • L’affichage des horaires en temps réel pour le transport de l’agglomération Mulhousienne

Notre solution sur mesure

Ce site combine une partie technique très complexe et des aspects d’ergonomie et d’accessibilité indispensables. Tout d’abord, le cœur de la recherche d’itinéraire fait appel à des notions mathématiques très avancées comme l’algorithme de Dijkstra en théorie des graphes. Ensuite, l’ergonomie du site a été pensée « mobile first » par le  partenaire Rainbow Studio. Enfin, comme la prise en compte des impératifs du référencement est indispensable pour un site de cette envergure, 2LE a fait appel à un autre partenaire, l’agence Première Place.

Concernant la cartographie, elle a été créée sur une base OpenStreet MAP et La boutique en ligne a été développée en Symfony.

Les points forts du site internet

  • Services à valeur ajoutée pour les voyageurs (calcul d’itinéraire, fiches horaires, cartographie, visualisation sur smartphone et tablette)
  • Achats en ligne de tickets ou abonnements
  • Mise en avant de l’actualité riche de Soléa et de ses liens avec les acteurs locaux (navettes avec les sites touristiques, offres spéciales,…)

Les technologies & frameworks mis en œuvre